Cafe Des Fake News

Café des Fake News

Cette section est dédiée à de l’information autour des fakes news et comment lutter contre.

A l’heure de la crise de la Coronavirus, il n’a jamais été plus important de prendre du recul sur les actualités afin de détecter les fake news (ou fausses actualités). L’exécutif Européen a dénoncé officiellement pour la première fois d’autres pays comme responsables de propagation de fausses actualités : « Des acteurs étrangers et certains pays tiers, en particulier la Russie et la Chine, se sont engagés dans des opérations d’influence ciblées et des campagnes de désinformation liées [à la coronavirus] en Europe […] et dans le monde » (La vice-présidente de la Commission, Věra Jourová, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell).

L’année 2020 n’est pas la première année à voir des campagnes de désinformation. En effet sur l’année 2018 uniquement, des études scientifiques ont démontré que des campagnes de désinformation dans les médias sociaux avaient été menées dans 48 pays et que plus de 500 millions de dollars ont été dépensés par des forces politiques dans le monde entier avec l’objectif de manipuler l’opinion publique ou de procéder à des manœuvres psychologiques sur les médias sociaux.

 

Voir la fiche de l'UE - Factsheet: Tackling the spread of disinformation online

Qu'est-ce qu'une Fake News ?

Information dont on peut vérifier le caractère faux ou trompeur, qui est créée, présentée et diffusée dans un but lucratif ou dans l’intention délibérée de tromper le public et qui est susceptible de causer un préjudice public.

french_-_how_to_spot_fake_news

Comment lutter contre les Fake News ?

  • Vérifier les sources ! Vous pouvez vérifier sur les sites présentés ci-après, installer l’extension NewsGuard, croiser les sources, etc.
  • En parler ! Si vous pensez qu’une actualité est fausse, posez la question.
  • Analysez et vérifiez avant de partager

Lutte de la Commission Européenne contre la désinformation

Interférences pendant la campagne du Brexit (Cambridge Analytica), campagnes de désinformation pendant les élections Françaises, Allemandes et Espagnoles.. Nombreux sont les cas de « Fake News » qui peuvent avoir une incidence sur la démocratie Européenne.

C’est pourquoi l’Europe a mis en place un plan d’actions contre les Fake News :

  • Mieux détecter : avec un budget dédier à la lutte contre la désinformation et à la sensibilisation sur ses effets néfastes
  • Riposter de manière coordonnée
  • Mise en oeuvre des engagements pris par les pays de l’UE via des plateformes et services en ligne
  • Sensibiliser les citoyens et leur donner les moyens d’agir
Ce plan devrait être complété d’ici la fin de l’année 2020 par le « Digital Services Act ». Cette législation Européenne a pour ambition de devenir une norme mondiale sur la manière dont les grandes plateformes s’attaquent à la désinformation, gèrent les données personnelles et étendent leurs activités.
"le volume de Fake News est encore plus important en période de crise"
Camille François
Chercheuse

Quelques exemples de fake news liées à la Coronavirus :
https://www.kapcode.fr/tag/fake-news/

Lutter contre la désinformation concernant la COVID-19

Les Décodeurs de l’Europe – l’initiative « Fact checking »

Avec les Décodeurs de l’Europe, son site dédiée au « Fact checking », la Commission Européenne souhaite apporter des réponses claires, simples et accessibles à de nombreux mythes et
idées reçues sur l’Union européenne, son fonctionnement, et les
politiques qu’elle mène.

Les Décodeurs de l’Europe sont aussi sur Twitter #DecodeursUE.

Les décodeurs de l’Europe ont également une rubrique dédiée à la crise du COVID-19 : https://decodeursdeleurope.eu/theme/covid-19/.

 

EUvsDisinfo – https://euvsdisinfo.eu/fr/

EUvsDisinfo est le projet phare du groupe de travail East Stratcom (cellule de communication stratégique à destination de l’Europe orientale) du service européen pour l’action extérieure. Il a été mis en place en 2015 afin de mieux prévoir, aborder et répondre aux campagnes de désinformation continues de la Fédération de Russie touchant l’Union européenne, ses états membres, ainsi que les pays situés dans leur voisinage commun.

Le projet EUvsDisinfo s’est donné pour principal objectif de promouvoir la sensibilisation et la compréhension du public en ce qui concerne les opérations de désinformation du Kremlin, et d’aider les citoyens d’Europe et au-delà à développer une certaine résistance aux informations numériques et à la manipulation médiatique.

Autre bonne ressource : EU Disinfo Lab (en anglais).

Impact des fake news sur les électiones Européennes

La fake news migrant

Et en France ?

Loi contre la manipulation de l'information

Loi adoptée le 20 novembre 2018 : détails de la loi sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/action/contre-la-manipulation-de-l-information

L’attention est particulièrement portée sur les périodes de campagne électorale, juste avant et durant les élections, pour concentrer les outils sur le vrai danger, c’est-à-dire les tentatives d’influencer les résultats d’élections (comme on l’a vu lors de la dernière élection présidentielle américaine ou la campagne du Brexit). Les mesures suivantes sont prévues pendant ces périodes :

  • Obligation de transparence pour les plateformes, qui devront signaler les contenus sponsorisés, en publiant le nom de leur auteur et la somme payée. Celles qui dépassent un certain volume de connexions par jour devront avoir un représentant légal en France et rendre publics leurs algorithmes.
  • Création d’une action judiciaire en référé pour pouvoir faire cesser rapidement la circulation de fausses nouvelles. C’est le juge des référés qui qualifiera la « fausse nouvelle », selon la définition de la loi de 1881, avec 3 critères :

– la fausse nouvelle doit être manifeste,
– être diffusée massivement et de manière artificielle,
– conduire à troubler la paix publique ou la sincérité d’un scrutin.

Quelques informations supplémentaires sur les Fake News

L'Europe ça marche !

L’Union européenne, c’est aussi des réussites concrètes réalisées tout au long de sa construction, sans que l’on sache toujours qu’on les doit à l’UE – et dont on ignore parfois l’existence même !

Il y a de nombreux exemples emblématiques de réussites européennes, de Galileo à Erasmus en passant par la protection de produits agricoles ou encore la fin des frais d’itinérance.

Vous pourrez les trouver sur https://ec.europa.eu/france/news/europe_ca_marche_fr